Le rolling forecast fournit une prévision
glissante sur une période qui va au-delà de l’année courante, soit sur
un horizon de 5 à 8 trimestres par rapport au trimestre actuel. Cet outil de
pilotage, encore appelé le budget glissant, est basé sur des indicateurs
proches des leviers opérationnels clés tels les commandes, les ventes, les
coûts ou encore les dépenses sur investissement. Il présente des avantages
incontestables en termes de fiabilité puisque les données transmises par cet
outil sont mises à jour régulièrement. De plus, le risque de manipulation des
données budgétaires, via le slack budgétaire et l’asymétrie d’information
notamment, est totalement neutralisé. En effet, les organisations qui utilisent
le rolling forecast s’appuient sur des informations qui sont misent à la
disposition de chaque employé. Par ailleurs, aucune sanction n’est prise à
l’encontre des managers en cas de cibles non atteintes. Il en résulte ainsi un
impact important sur la performance financière.
La budgétisation glissante donne aux managers les
moyens de repousser leur horizon d’analyse, de mieux se projeter dans la
stratégie à mener, de détecter et d’anticiper davantage les points clés ainsi
que d’adapter les plans d’actions futurs. Cet outil permet à l’entreprise de
réaliser des estimations plus fines à courts et moyens termes.
Le rolling forecast, associé à des outils tels le
balanced scorecard proactif et une carte stratégique, constitue un outil de
contrôle fiable sur le long terme.
Le rolling forecast constitue une alternative intéressante au système de budgétisation, néanmoins cet outil relève d'un processus coûteux et complexe à mettre en place. Le risque lié à cet outil est la reproduction chiffrée d'une année sur l'autre du processus, au détriment d'une analyse sur le fond des indicateurs. Ainsi, l'outil perd tout son intérêt en termes de sens et de valeur ajoutée.
A savoir que 24% des groupes français utilisent cet outil.
Le rolling forecast constitue une alternative intéressante au système de budgétisation, néanmoins cet outil relève d'un processus coûteux et complexe à mettre en place. Le risque lié à cet outil est la reproduction chiffrée d'une année sur l'autre du processus, au détriment d'une analyse sur le fond des indicateurs. Ainsi, l'outil perd tout son intérêt en termes de sens et de valeur ajoutée.
A savoir que 24% des groupes français utilisent cet outil.
Finalement avec les inconvénients que vous avez donnez pour le Rolling Forecast, on pourra donc conclure qu’il ni ya pas de meilleur outil mais tout dépend des attentes de l’entreprise ?????
RépondreSupprimerAGATHE
En effet, on retrouve la théorie de la contingence autour du thème des budgets. Il me semble que le rolling forecast constitue une bonne alternative au budget, bien que sa mise en place ne soit pas judicieuse dans tous les cas d'entreprise au regard des inconvénients que j'ai exposé ci dessus. Par ailleurs, on peut penser que la pertinence de son implantation dépend de la taille et de la structure de l'entreprise concernée. L'objectif de ce post n'est pas de remettre en cause le budget mais d'exposer en quoi on pourrait l'améliorer en réponse aux critiques faites à son égard.
RépondreSupprimerLe rolling forecast est réellement un outil pertinent, surtout lorsque l'on pense au contexte actuel dans lequel on évolue. En effet, la dernière décennie a été remplies d'événements financiers et économiques, dont certains que les experts n'avaient pas vu arriver, qui ont rendu l'environnement dans lequel les organisations évoluent plutôt instable. Le rolling forecast est selon moi un excellent outil dans un tel contexte, car il peut permettre de à une entreprise de générer régulièrement des prévisions, ce qui peut lui permettre d'éviter de mauvaises surprises.
RépondreSupprimerÉvidemment, je ne pense pas qu'il puisse s'appliquer à toutes les entreprises. À quelles entreprises (Type d'industrie, territoire, taille) s'applique-t-il le mieux ? Y-a-t-il certains cas où vous croyez que le rolling forecast est impossible à mettre en oeuvre ?
De manière générale, il ne me semble pas qu’il y ait un modèle de budget adapté à un type d’entreprise en particulier. Bien qu'on retrouve la théorie de la contingence derrière la notion du budget, je pense que le rolling forecast est plus adapté aux entreprises de grandes tailles car elles ont plus les moyens de le mettre en place. Le manque de ressources nécessaires peut constituer un frein à l'instauration de l'outil au sein d'une organisation.
RépondreSupprimerPar ailleurs, j’aurais tendance à penser que cet outil est particulièrement adapté pour les entreprises qui évoluent dans un contexte de forte incertitude. Le rolling forecast permet à l’entreprise une adaptation plus rapide à un nouvel environnement.