jeudi 23 février 2012

La gestion sans budget, le cas de Rhodia


La gestion sans budget, une réalité ? En tout cas la société Rhodia y croit depuis 1999 en fonctionnant sans budget.

Entendons-nous d’abord sur un point. Ce n’est pas parce qu’une entreprise ne met pas en place de budget qu’elle fonctionne sans vision de ses objectifs, sans prévisions sur le futur et sans cadre. Dans le cas de Rhodia, à défaut d’utiliser le budget, l’entreprise a divisé son processus d’orientation, de prévision et de cadrage de son activité en trois phases. Cette logique porte le nom de « projet Spring » et pourrait inspirer d’autres entreprises souhaitant se lancer dans une gestion sans budgets.

Schéma du projet Spring


 


La phase de plan stratégique

Le plan stratégique couvre une durée de cinq ans. Il est glissant et réactualisé tous les ans. La définition de la stratégie est initialisée par une lettre d’orientation de la direction générale groupe (DGG) qui précise aux entités quels sont les objectifs imposés. Ces objectifs exprimés en terme de rentabilité et de cash sont chiffrés et précis. Ils sont impératifs et représentent de véritables défis à relever pour les entreprises. Il appartient ensuite aux entreprises de définir une stratégie originale permettant de satisfaire à ces différentes contraintes.

Le plan stratégique comprend trois principales étapes qui prennent appui sur l’analyse des missions/vision/esprit :

-          Définition des grands axes de développement nécessaires à la réalisation des objectifs par les directions des entreprises du groupe.

-           Les différents responsables doivent ensuite définir de façon concrète, pour chaque axe, une liste d’actions stratégiques à entreprendre dans les cinq prochaines années. Seules les actions les plus significatives sont alors retenues.

-           L’impact attendu de ces actions sur les ventes, le résultat opérationnel, le cash et les capitaux employés est ensuite indiqué dans le cadre d’un business plan financier de cinq ans. Cela permet de mesurer les incidences des différentes actions stratégiques en terme de création de valeur pour l’entreprise.

La phase de plans d’action

Dans cette deuxième phase, il s’agit de décrire les actions à entreprendre au cours des mois à venir en se concentrant sur celles dont les effets en terme de création de valeur seront les plus importantes.
Pour cela, Rhodia a développé un outil de gestion, la matrice d’impact, qui permet de « documenter et de valider » les actions stratégiques sélectionnées et d’en déduire les plans d’action de court terme. Cet impact se concrétise par des plans d’action à réaliser pour que l’action stratégique soit réellement développée.

La phase de prévisions

L’ensemble de la méthodologie développée par Rhodia est très prospectif. Les dirigeants veulent anticiper le chemin que prend le groupe. La phase de prévisions devient essentielle dans cette démarche afin de prévoir l’activité, de gérer par anticipation les écarts par rapport aux objectifs et de lancer précocement des plans d’action correctifs dont les incidences seront anticipées. La phase de prévisions comprend trois étapes :

-          La transmission des grandes hypothèses définies par le groupe pour le coût des matières premières, les taux prévisionnels de croissance et d’inflation et les principales variables économiques.

-          Ces données sont ensuite analysées par chacun des niveaux hiérarchiques qui actualisent les prévisions en fonction de l’avancement des différents plans d’action et prennent en compte l’impact des éventuels plans d’action correctifs nécessaires à l’atteinte des objectifs.

-           Enfin, les prévisions des entreprises sont consolidées au niveau des divisions et du groupe en tenant compte de la nature plus ou moins optimiste des prévisions.

Au final, chaque niveau hiérarchique juge de la pertinence des prévisions fournies par les niveaux inférieurs.


L’exemple de Rhodia vous a convaincu ? Vous souhaitez calquer le projet spring pour l’introduire dans votre organisation ? 

Voici un résumé des étapes par lesquelles vous devrez passer pour y parvenir :

Repassez par les trois phases de Rhodia :

Phase de plan stratégique
Dans un premier temps il vous faudra définir des grands axes de développement. Deuxièmement vous devrez définir les actions concrètes à mettre en place pour suivre ces axes de développement sur environ 5 ans. Enfin, vous identifierez l’impact de ces actions sur les résultats de votre entreprise.

Phase de plans d’action
Il va s’agir ici de cibler les actions à mettre en place à court et moyen terme. Parmi les actions envisagées identifiées donc les plus créatrices de valeur en utilisant éventuellement une matrice d’impact. Assurez-vous que les actions sélectionnées rentrent bien dans le cadre des objectifs à long terme.

Phase de prévisions
A présent il est temps d’établir des hypothèses chiffrées sur les principales variables économiques telles que les ventes ou le coût des marchandises au niveau du groupe. Chaque niveau hiérarchique doit être tenu au courant de ces hypothèses et doit pouvoir donner son avis. Des réajustements peuvent être proposés afin de coller au mieux à l’avancement réel ou anticipé des projets. 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Il a été prouvé effectivement dans certaine entreprise que la gestion sans budget fonctionne aussi bien que celui avec budget. Prenons l’exemple du cas de Timpson qui a fonctionné des générations en plus de votre exemple. En résumé l’entreprise doit établir d’avance son plan d’action, sa mission et son but et ceux dans un avenir long terme.

    AGATHE

    RépondreSupprimer
  3. En effet la mise en place de ce système a bien fonctionné pour Rhodia. Il faut faire attention de ne pas généraliser l'outil à l'ensemble des entreprises mais les organisations dont les caractéristiques se rapprochent de celles de Rhodia pourraient s'inspirer du projet Spring pour mettre en place une gestion sans budget.

    RépondreSupprimer